FAQ
Schémathèque - climatisation
Réinitialiser l'outil

Nombre total de postes de pompes : 0

Nous vous présentons ici 4 configurations de circuit évaporateur les plus souvent rencontrées en climatisation.
Sélectionnez la configuration se rapprochant le plus des contraintes de votre cahier des charges. Pour les configurations proposant plusieurs groupes d’eau glacée montés en parallèle, veuillez préciser leur nombre.

1 - 1 groupe froid - débit constant, température constante
Schéma type

Description
La modulation de la puissance du Groupe Froid est fonction de la température de retour.
Les constructeurs imposent généralement un débit constant sur le circuit évaporateur du groupe EG. Une pompe électronique assure un débit constant entre le groupe et l'ensemble des émétteurs du circuit de distribution . Le débit nominal du refroidisseur de liquide est ajusté par la vanne d’équilibrage VE1. Une pompe électronique de type double est conseillée en fonctionnement normal /secours.
Le ballon tampon à 2 piquages, placé en sortie de l'évaporateur, assure l'inertie nécessaire afin d'éviter le fonctionnement intermittent de la production.
En cas de fermeture des vannes d'arrêt en hiver, une vanne de bypass devra être installée aux bornes du circuit, en amont des pompes, afin d'assurer une protection antigel.

2 - 1 groupe froid - débit constant, température constante - disconnection hydraulique
Schéma type

Description
Ce type de configuration avec une bouteille de découplage ou ballon tampon 4 piquages peut être intéressant lorsqu'il y a un léger foisonnement entre la puissance de production et celle des émetteurs .Les recommandations des constructeurs imposent un débit constant sur le circuit évaporateur du groupe EG. Une pompe électronique à débit constant assure le débit entre le groupe et la bouteille de disconnexion. Lorsqu'il n'y a qu'un seul groupe une pompe de type double est conseillée. Le débit nominal du refroidisseur de liquide est ajusté par optimisation du point de fonctionnement de la pompe.
Le maintien d'un débit primaire supérieur au secondaire est nécessaire afin d'éviter tout risque de recyclage et de mélange dans la bouteille.
Le volume d'eau de réseau doit pouvoir emmagasiner l'énergie fournie par la pompe à chaleur durant son temps minimal de fonctionnement. Selon le résultat du calcul, il sera peut-être nécessaire de majorer le volume de la bouteille pour faire tampon.

3 - N groupes froids et N postes de pompes - débit constant et température constante
Schéma type

Nombre de groupes d’eau glacée :

Description
Lorsque le circuit de production est composé de plusieurs groupes d’eau glacée, une pompe simple est associée à chaque générateur. La modulation de la puissance des groupes EG et leur fonctionnement en cascade sont fonction principalement des températures d'entrée et de sortie, du décalage de la consigne, du temps de fonctionnement et de l'anticipation de la demande.
Le débit nominal de chaque refroidisseur de liquide est normalement ajusté par les vannes d’équilibrages VE1 et VE2. Une pompe simple à débit constant est asservie au fonctionnement du groupe d'eau glacée (marche arrêt) associé. Une vanne 2 voies motorisée, montée à la sortie de chaque groupe, permet d'isoler chaque circuit pour mieux optimiser le fonctionnement des machines sur une grande partie de la saison. En effet, le fonctionnement de plusieurs générateurs en parallèle est généralement nécessaire seulement pendant les jours les plus chauds. Le tronçon commun AB-B'A' doit être dimensionné pour une résistance hydraulique la plus faible possible lorsque plusieurs groupes d'eau glacée fonctionnent simultanément. La mise en oeuvre de pompes à variation de vitesse permet de garantir un fonctionnement optimal et d'éviter tout phénomène de reflux au point de départ commun A.
De plus, une pompe électronique à variation de vitesse permet de remplacer avantageusement la vanne d'équilibrage générale VE3 par optimisation du point de fonctionnement.
Le volume d'eau de réseau doit pouvoir emmagasiner l'énergie fournie par la pompe à chaleur durant son temps minimal de fonctionnement. Selon le résultat du calcul, il sera peut-être nécessaire de majorer le volume de la bouteille pour faire tampon.

4 - N groupes froids et 1 poste de pompes - débit constant et température constante
Schéma type

Nombre de groupes d’eau glacée :

Description
Sur le circuit de production, composé de n groupes d'eau glacée, sont installées n+1 pompes couplées en parralèle. Chaque pompe est dimensionnée pour satisfaire les besoins d'un seul groupe. Une vanne 2 voies motorisée, montée à la sortie de chaque générateur, permet d'isoler chaque circuit lorsqu'un groupe est à l'arrêt. Sous l'action de ces vannes, les pompes à variation de vitesse régulent automatiquement leur débit en fonction de la variation de la pression différentielle mesurée aux bornes du circuit via un signal analogique 0-10V ou 4-20mA adressé directement aux variateurs de vitesse par un capteur de pression différentiel.
Le tronçon commun AB-B'A' doit être dimensionné pour une résistance hydraulique la plus faible possible lorsque plusieurs groupes d'eau glacée fonctionnent simultanément. La mise en oeuvre de pompes à variation de vitesse permet de garantir un fonctionnement optimal et d'éviter tout phénomène de reflux au point de départ commun A. De plus, des pompes électroniques à variation de vitesse permettent de remplacer avantageusement la vanne d'équilibrage générale par optimisation du point de fonctionnement. Le volume d'eau de réseau doit pouvoir emmagasiner l'énergie fournie lorsqu'une seule pompe à chaleur fonctionne à son régime le plus faible. Selon le résultat du calcul, il sera peut-être nécessaire de majorer le volume de la bouteille pour faire tampon.
Toutefois, avec ce type de schéma, il conviendra de vérifier que les pompes ne fonctionnent jamais au-delà de leur point de cavitation, notamment lorsqu'un seul groupe d'eau glacée est sollicité.

Etes-vous sûr de vouloir réinitialiser l'outil
schémathèque - climatisation ?

La réinitialisation entraînera la suppression des configurations et des postes et de pompes précédemment sélectionnés dans l'outil.

Annuler Valider